Balade autour du Pilat

Parce qu’implantés au pied du Parc Naturel du Pilat, nous avons voulu tester pour vous un itinéraire de balade motorisée à travers ce massif naturel et préservé.
Nous nous sommes donc logiquement dirigés vers Chavanay, point de départ privilégié pour nous rendre sur les hauteurs environnantes, mais au dernier moment pour changer de notre trajet habituel, nous avons mis le cap sur le petit village médiéval de Malleval.
Nous y avons effectué notre première halte. C’est par une route de campagne très agréable et libre de toute circulation que nous avons atteint les hauteurs d’un plateau nous offrant un joli paysage de vergers en fleurs. Verdure et soleil étaient nos compagnons de voyage.
Pélussin et la traversée de sa forêt communale. Un bref arrêt pour admirer les lieux et s’attendrir sur une scène de campagne : une vache et son veau dans un pré en bord de route. Et on continue… Changement surprenant de température, les sapins nous font de l’ombre et notre douce montée en altitude commence à se faire sentir. Nous atteignons le col de la Croix de Montvieux avant de débuter notre descente sur la Terrasse sur Dorlay.
Une pause et un rafraîchissement au bistrot de la place sont les bienvenus. Nous découvrons la maison Duculty où l’on nous réserve un accueil très chaleureux. Notre hôte du moment, fort sympathique, partage un peu de son temps avec nous. On échange quelques infos sur sa petite entreprise de salaisons qu’il tient depuis 5 générations et qui fera, c’est sûr, l’objet d’un prochain reportage dans notre Cahier des Potins et nous lui faisons connaître L’Ecrin de Vert et nos chambres d’hôtes.
Et puis nous redémarrons pour terminer la boucle de ce parcours autour du Pilat. Nous reprenons notre chemin vers le col du Collet que nous passons rapidement pour continuer vers le col de l’Oeillon, déjà à 1233 mètres. Petit arrêt photo pour le magnifique panorama sur la vallée, au belvédère de Vaucharat et déjà, nous voici arrivés au pied du crêt de la Perdrix, point culminant de notre balade.
Nous amorçons notre descente en direction de St Julien Molin Molette, St Apollinard, Maclas, puis Lupé, joli petits villages de ce parc naturel du Pilat. La route est toujours aussi agréable et nous ressentons à nouveau des températures moins fraîches qu’en altitude. La traversée de ces villages nous ramène doucement jusqu’à Malleval, point de départ de notre itinéraire à travers le massif du Pilat.
Une boucle bien sympathique et une idée de balade pour nos amis motards testée et approuvée par l’équipe de l’Ecrin de Vert!