Crème de marrons de l’Ardèche

La vallée du Rhône nous offre une quantité inestimable de fruits dont nous pouvons apprécier les saveurs au fil des saisons.

Avec l’automne, nous avons choisi de vous faire découvrir un fruit emblématique de l’Ardèche, la châtaigne.

La châtaigne permet la réalisation de bon nombre de produits et recettes très diverses. Bière, farine, gâteaux, pain mais aussi l’incontournable crème de marrons.

Presque tout le monde connaît la fameuse crème de marrons ardéchoise Faugier mais, nous avons voulu réaliser notre propre recette. Une crème de marrons maison dont nous vous livrons la recette pour déguster telle quelle ou encore pour servir de base à d’autres recettes de gâteaux.

Pour 1 kilogramme de marrons dont on aura ôté l’écorce et la seconde peau, prévoir 600 grammes de sucre.

La tâche la plus longue et la plus ardue, écorcer vos châtaignes. Mettez-les à bouillir 30 minutes, égouttez-les et ôtez leur, la seconde peau pour obtenir le fruit totalement débarrassé de tout déchet. Conservez le jus de cuisson dans lequel vous moulinez vos fruits avec un robot plongeur. Dans une autre casserole, préparez un sucre « petit boulé  » et versez le tout sur votre purée de châtaignes. Remettez à cuire l’appareil 4 ou 5 minutes. La crème va brunir un peu à la cuisson. Disposez votre crème encore chaude dans vos bocaux et retournez-les pour la conservation.

C’est prêt !

Mon astuce gourmande : ajoutez au sucre, une gousse de vanille préalablement ouverte pour en extraire tous les grains et les arômes.