La charlotte aux asperges

 

Les asperges arrivent sur les étals, alors ne nous privons pas de ce légume raffiné et diététique. Il existe de multiples façons de cuisiner ou d’accommoder l’asperge, crue ou cuite, en salade, en gratin, en soufflé… J’ai choisi aujourd’hui une recette facile mais qui donnera à votre table, un air de fête : la charlotte aux asperges.
C’est un entremet vert qui vous assurera un entrée de repas élégante par sa présentation et sa couleur. Vous l’aurez compris, pour réaliser ce met printanier, il vous faudra une belle botte d’asperges vertes.
Après avoir rassemblé vos ingrédients, sortez deux petits cercles individuels à entremet. Préparez en priorité un sablé salé pour garnir le fond de vos cercles que vous disposez 6 à 8 minutes au four. En fin de cuisson, mettez de côté pour refroidissement.
Couper vos asperges pour prélever les têtes sur une longueur d’environ 5 centimètres. Jetez têtes et tiges dans un peu d’eau bouillante salée pour une cuisson en deux temps : 5 minutes pour les têtes et 15 minutes pour les tiges. Egouttez et couper de nouveau vos têtes d’asperges dans le sens de la longueur pendant que les tiges terminent leur cuisson.
Chemisez vos petits cercles avec vos demi-têtes d’asperges.
Préparez un appareil avec les tiges d’asperges mixées, le fromage de ricotta, la ciboulette hachée, un peu d’agar-agar dilué dans un soupçon de bouillon. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre.
Garnissez le centre de vos cercles chemisés avec l’appareil et placez-les au réfrigérateur pour 2 heures.
Démoulez vos cercles et décorez vos charlottes ainsi réalisées, d’une feuille de persil. Servez avec quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique pour assaisonner votre entrée, sans dénaturer le goût subtil de la mousse d’asperges.

Voilà une recette simple mais chic et délicieuse qui épatera vos convives ! Et si vous souhaitez la déguster, préparée par nos soins,  la table d’hôtes de l’Ecrin de Vert, peut vous la servir sur demande et en saison.

Ma recette pour deux personnes :

Pour la crème d’asperges :
1 botte d’asperges vertes
½ fromage de ricotta
1 sachet d’agar-agar ou 1 cuiller à café de gélatine en poudre
2 Brins de ciboulette
Sel et poivre
Crème de vinaigre de balsamic

Pour le sablé salé :
50 grammes de farine
50 grammes de beurre
50 grammes de parmesan

Mon astuce :

Pour parfumer mes asperges, je remplace le sel de mon eau de cuisson par un cube de bouillon de volaille avec une gousse d’ail en chemise que j’ouvre en fin de cuisson pour mixer avec les tiges d’asperges.