La Pavlova de Jil et Rod

Il y a quelques mois, nous avons eu la plaisir de recevoir à l’Ecrin de Vert, deux sympathiques hôtes, venus tout droit d’Australie avec lesquels nous avons beaucoup échangé sur nos différentes cultures et bien évidemment, notre curiosité commune s’est portée sur la cuisine !

Jil et Rod nous ont appris que le dessert australien par excellence, était la Pavlova…Bien que nous ayons lu toutes sortes de choses sur les origines de la Pavlova, nous n’ouvrirons pas ce débat ici….Compte tenu de la sympathie de nos hôtes, nous attribuons, sans conteste, la Pavlova aux Australiens !

Preuve en est, Jil a eu la gentillesse de nous confier  sa recette. Alors, bien sûr, nous l’avons testée pour vous ! Il s’agit une meringue croustillante en surface et moelleuse à coeur, montée en cercle que l’on garnit d’une crème fouettée et de fruits rouges. C’est léger comme un nuage et …..Exquis !!

Pour la meringue

3 blancs d’oeufs

90 g de sucre semoule

90 g de sucre glace

Pour la crème fouettée

20 cl de crème fraîche liquide

10 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

50 g de mascarpone

Pour la garniture de fruits : 200 g de fraises 125 g de framboises 125g de mûres sucre glace

Battre les blancs en neige en incorporant le sucre semoule en trois fois, puis le sucre glace pour “serrer” les blancs. Confectionner avec l’appareil, une couronne avec un fond, sur un papier cuisson et mettre au four 100° pour une heure puis laisser dans le four jusqu’à refroidissement complet.

Pendant ce temps, préparez la crème fouettée en battant la crème liquide très froide avec le sucre, la vanille et le mascarpone. Réservez au frais. Lavez vos fruits et coupez les fraises en deux.

Lorsque votre couronne de meringue est refroidie, garnissez le cœur avec la crème fouettée puis disposez vos fruits sur cette crème. Saupoudrez de sucre glace et placer au frais pour déguster la pavlova très fraîche.

Mon astuce : Pour la crème fouettée, j’utilise une gousse de vanille. Vous pouvez choisir d’autres fruits selon la saison et vos envies.

Merci Jil and Rod ! Hope to see you soon and taste this recipe together.