L’art de l’Envol

Dimanche matin, il est 4h45 lorsque le réveil sonne…Nous avons décidé de nous lever aux aurores pour nous rendre à une manifestation tout près de chez nous, à Annonay.

On s’équipe pour la balade que nous avons décidé de faire en moto pour rallier le département de l’Ardèche, situé à tout juste 8 kilomètres de la maison. Mais alors, dites-nous, pourquoi être si matinaux ??!!

Eh bien parce que nous nous rendons à la fête de la montgolfière ! Ou plutôt DES montgolfières.

Notre première étape sera le parc Déomas à Annonay pour voir le décollage de plusieurs montgolfières dès le lever du soleil. Si ce dernier tarde à percer les nuages, le spectacle vaut la peine de s’être levés tôt ! Les ballons se gonflent d’air chaud progressivement sous l’effet de la flamme,  avant de quitter le sol pour s’envoler et barioler le ciel d’une multitude de couleurs. Ensuite, un bon café et des tartines nous sont gracieusement offerts autour d’un stand ouvert pour les visiteurs qui ont fait l’effort de se lever tôt pour venir assister à ce spectacle annuel.

Nous continuons ensuite vers le centre ville d’Annonay. Petite promenade pédestre pour admirer maisons de pierres, anciennes, tanneries ou pont romain de cette grosse bourgade de l’Ardèche verte. Nous nous dirigeons vers la place des Cordeliers où se déroule une reconstitution du premier vol de montgolfière, réalisé  le 04 juin 1783 par les frères Joseph et Etienne Montgolfier. C’est un spectacle particulièrement captivant. Nous sommes très vite transportés dans le temps par les participants qui s’affairent à préparer cet envol si symbolique en costumes d’époque.

Le défi est relevé, l’aérostat s’élève dans le ciel et le soleil s’est enfin levé comme pour saluer cette fête de la montgolfière.

Nous ne pouvons pas rester davantage, nos hôtes vont nous attendre. Mais au cours de l’après-midi, un concours de drones est organisé au parc Déomas et même des baptêmes de montgolfière !!

Vous avez raté cette journée ?? Alors, notez vite la prochaine date pour vous y rendre : 1er weekend de juin en 2019 !