Le pain fait maison

Le pain maison

Parce que chacun peut contribuer à sa façon à faciliter cette période de confinement pour tous, nous avons voulu apporter notre concours à cet élan de solidarité et de partage…Les idées ne manquent pas, le temps non plus alors si nous mettions à profit ces journées particulières pour faire notre pain ?

Quand d’autres font la promotion de la lecture, des jeux de société, du yoga…etc, nous avons choisi de vous offrir la recette du pain que nous avons l’habitude de confectionner pour nos hôtes. Certains d’entre eux ont pu l’apprécié à notre table du petit déjeuner ou du dîner, et devant le succès que notre pain remporte auprès de tous, nous partageons aujourd’hui les étapes de notre panification.

Ingrédients pour un pain d’environ 600-700 g

500 g de farine (type 55, ou céréales, ou complète…)

10 g de sel

20 g de levure fraîche de boulanger (ou 10 g de levure boulangère déshydratée)

340 g d’eau

Un robot ménager pour faciliter le pétrissage, mais rien ne s’oppose à ce que vous réalisiez votre pâte à la main. C’est juste un peu plus long et….musclé !

Mélangez avec le crochet de votre robot la farine et le sel. Diluez votre levure (fraîche ou déshydratée) avec un peu d’eau froide. Ajoutez l’eau au mélange farine-sel et terminez par la levure.

Battre au crochet 4 ou 5 minutes pour bien amalgamer les ingrédients. Ensuite mettez votre robot à grande vitesse pour que la pâte se décolle des parois de votre bol pour former une boule autour du crochet. A cet instant, ôtez le crochet, couvrez le bol d’un linge propre sans toucher à la pâte et laissez reposer deux heures.

Farinez très légèrement votre plan de travail et vos mains. Faites glisser votre pâte sur le plan de travail. Procédez à des pliages successifs de votre boule de pâte, sans la travailler davantage. Posez votre pâton dans un panier (dont vous aurez choisi la forme,ronde ou longue selon le pain souhaité).

Laissez reposer une nouvelle fois votre pâton dans sa corbeille, environ 30 minutes.

Préchauffez votre four à 230 degrés (celsius).

Préparez une plaque de cuisson ( au fond perforé de préférence) et renversez votre pain dessus.

Coupez votre pain (c’est le grignage) pour faciliter le « gonflant » à la cuisson. Le pain éclatera mieux sous l’effet de la chaleur.

Placez votre pain au four pour 30 minutes à 230°avec un bol d’eau pour créer une humidité. Cela évitera la formation d’une croûte trop dure et trop sèche et donnera une belle souplesse à votre pain.

Astuces à retenir : Ne mettez jamais le sel en contact direct avec la levure, vous anéantiriez les vertus de la levure.

N’oubliez pas un bol d’eau dans le four, sans cela, votre pain serait sec et cassant.

Coupez votre pâte au rasoir pour aider votre pain à « éclater » au four.

Variez les farines pour varier les pains ! Vous pouvez mélanger une farine complète avec une farine de céréales. 

Enfin, n’hésitez pas à partager vos résultats sur notre page Facebook « l’Ecrin de Vert » !