Le roulé au citron

Pour continuer dans la série de spécialités lusitaniennes dans les pages du Cahier des Potins, voici un de mes desserts portugais préférés la « torta de laranja »que nous traduirons par « roulé à l’orange ».

C’est une pâtisserie qui étonne par son fondant et son arôme et en plus, sa réalisation est ultra facile !!

Pourtant, à force de le confectionner, je me suis risquée à en changer l’ingrédient principal : l’orange…Au profit du citron. Une façon toute personnelle de revisiter un classique de la pâtisserie portugaise. Un risque d’autant plus grand que les portugais sont très attachés aux traditions et peu enclins aux changements…Qu’importe ! J’ai testé et le résultat est tout simplement délicieux.

C’est le gâteau idéal pour satisfaire une petite envie sucrée ou régaler des amis arrivés à l’improviste car, en plus d’être bon, ce roulé a la particularité d’être rapide à exécuter et parfait pour une dégustation quasi immédiate. En effet, ce dessert peut se déguster aussi bien chaud que froid.

Commencez par prélever le zeste du citron avant d’en extraire le jus. Cassez 8 œufs que vous battez à la fourchette et mélangez au sucre avec deux cuillers à soupe de farine. Ajoutez le zeste et le jus des citrons. Versez l’appareil ainsi obtenu sur une plaque de cuisson que vous aurez, au préalable, recouverte d’un papier cuisson pour faciliter votre démoulage après cuisson. Placer au four pour 20 minutes. Dès la sortie du four, décollez le biscuit du papier cuisson et procédez au roulage du gâteau encore chaud. Dégustez, c’est prêt !

 

Ma recette du roulé au citron fondant

8 œufs

400 grammes de sucre en poudre

2 cuillers à soupe de farine ou 50 grammes

Le zeste d’un citron et le jus de 2 citrons (si vous testez la recette authentique parfumée à l’orange, mettez le jus et le zeste de deux oranges)

Mon astuce : Pour le rouler, je l’enveloppe dans un linge humide. Enfin pour la décoration, je tamise un peu de sucre glace au-dessus du roulé.