Les Pastéis de Nata

Souvenez-vous… Nous étions allés nous promener du côté de la Toscane au printemps dernier. Cet été, nous avions visité la Belgique.
Si ces petites escapades sont pour nous le prétexte à voyager, elles sont surtout l’occasion de satisfaire notre curiosité et notre gourmandise résolument assumées.
Alors, pour clôturer l’année 2016 et continuer ainsi notre exploration des plaisirs de la table au-delà de nos frontières, nous nous sommes rendus à Lisbonne .
Petit déjeuner à la pâtisserie de Belem, le « temple » du Pastel de Nata, qui fabrique ce petit flan depuis 1837.
Pâtisserie classique et typique de ce pays, dont nous vous livrons la recette aujourd’hui, testée et approuvée par Albin !

Pour environ une dizaine de pièces :
1/2 litre de lait
1 gousse de vanille
50 g de farine
250 g de sucre
4 jaunes d’oeufs + 1 oeuf entier
1 pincée de sel
1 jus de citron
une pâte feuilletée

Chauffez le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue pour en extraire les graines. Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel.
Versez le lait chaud sur l’appareil en ayant pris le soin d’ôter la gousse de vanille. Dans un second saladier, ajouter 2 cuillerées de jus de citron sur les œufs battus (les 4 jaunes et l’œuf entier).
Mixez les deux appareils (lait + farine et œufs + citron).
Découpez à l’emporte pièce des ronds dans votre pâte feuilletée que vous disposez dans des moules à « pastéis ». Versez votre préparation dans chaque petit moule et cuire au four environ 10 minutes à 210°.
Conseil de dégustation : Tièdes et saupoudrés de cannelle, ces pastéis de nata vous livreront toutes leurs saveurs.