L’or vert

Vous l’aurez compris, nous apprécions la bonne chère et pour ce faire, nous privilégions pour notre cuisine, les produits du terroir ou mieux encore, ceux de notre propre production et en voici une qui nous tient particulièrement à cœur, notre production d’olives !

Nous essayons, autant que faire se peut, de nous rendre disponibles en fin d’année pour nous adonner à ce que nous affectionnons particulièrement : la récolte des olives.

C’est devenu une tradition que nous aimons perpétuer pour sauvegarder un patrimoine et valoriser le produit de notre parcelle : l’olive.

Nous passons ainsi une petite semaine en plein-air et lorsque la météo est clémente, quel plaisir!

Nous récoltons nos fruits en décembre car oui, l’olive est un fruit d’hiver et sa cueillette est assurée par nos soins, à la main, sans mécanisation aucune, munis d’un simple peigne que nous faisons glisser le long des branches, décrochant ainsi au passage toutes les olives que l’arbre a pu produire mais également quelques feuilles qu’il nous faudra ensuite séparer des fruits pour pouvoir porter nos olives soigneusement triées, au moulin afin d’en extraire notre or vert, l’ huile d’olive! …Celle-là même que vous pouvez déguster à notre table d’hôtes.

Nous stockons ensuite ce précieux jus, en fût d’inox pour le protéger de la lumière et préserver la qualité de ses arômes. Intervient ensuite l’étape finale, la mise en bouteille avec une création « marketing » que nous avons entièrement réalisée et nous sommes fiers de vous la présenter sur cette photo car nous proposons à la vente quelques bouteilles. C’est un huile issue de fruits garantis sans engrais, pesticides ou produits chimiques. Un produit sain.

Voilà, cette année , si notre récolte d’olives n’a pas été massive, les fruits étaient d’une qualité exceptionnelle et nous en sommes satisfaits car notre huile est particulièrement fruitée!

Vous en doutez ? Venez la goûter !