Ma charlotte aux fraises

Le mois de mai a déjà débuté et malgré quelques belles éclaircies, c’est avant tout, un ciel nuageux qui domine notre météo de printemps.

Ici, depuis plusieurs weekends (et de nombreuses semaines!), notre temps libre est dédié aux travaux de rénovation d’une de nos chambres. Alors j’ai pensé que nous méritions une petite récompense. Je me suis donc échappée quelques instants pour me tourner vers une activité plus gourmande : la pâtisserie.

Les premières fraises des champs de primeurs alentours sont désormais sur nos marchés. C’est ainsi qu’attirée par le parfum authentique de fraises fraîchement cueillies, j’ai eu envie de confectionner une charlotte avec des biscuits de Reims qui apportent une jolie couleur rose à cette pâtisserie.
Mais comme j’ai le souci de la diététique (lol), j’ai remplacé la crème fraîche par du fromage blanc. C’est un délice. Le parfum des fruits est le « must » de cette entremet délicat et léger.

Un paquet de biscuits roses de Reims
400 g de fraises (250 g pour le colis, 150 g pour le décor)
250 g de framboises (125 g pour le coulis, 125 g pour le décor)
125 g de mûres ou cassis (pour le décor)
6 feuilles de gélatine
1 pot de fromage blanc
150 g de sucre
1 citron pour en extraire le jus
Un peu de sirop ou de liqueur de fraises

Faîtes chauffer le sucre avec deux cuillerées d’eau et une de jus de citron. Faîtes ramollir vos feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide. Laver vos fruits, couper le feuillage de 250 g de fraises. Mixer 250 g de fraises coupées avec 125 g de framboises et 2 cuillerées à soupe de jus de citron. Passer ce coulis au chinois et ajoutez-le au sirop refroidi avec les feuilles de gélatine fondues. Ajouter aussitôt votre fromage blanc. Tapissez un moule à charlotte de biscuits de Reims imbibés de sirop sur une face, dans le fond et tout autour des parois. Remplissez le moule avec votre appareil. Placez au réfrigérateur pour 24 heures. Démoulez, décorez avec un petit ruban pour donner un air de fête à votre entremet.