Noix de St Jacques-compotée d’endives-jus à l’orange

Pour ne pas rompre trop tôt  avec les fêtes, nous vous proposons la recette d’un de nos plats favoris, des noix de St Jacques servies sur une compotée d’endives et arrosées d’un jus à l’orange. Les endives peuvent être remplacées selon la saison par des poireaux, des courgettes ou une fondue d’aubergines. Variez également l’assaisonnement en fonction de vos légumes. Les noix sont meilleures si vous les achetez fraîches mais vous pouvez également utiliser des noix congelées.

C’est léger à déguster et facile à réaliser alors n’attendez plus, lancez-vous !

Ingrédients pour 4 personnes

2 douzaines de noix de St Jacques (avec le corail)

1,5 g d’endives

un citron

un oignon

150 g de lardons

2 cuillères à soupe de sirop d’érable

beurre salé, poivre 5 baies au moulin et sel

1 orange (zeste et jus)

1 combava

Préparation

Coupez les endives en deux et ôtez le cœur pour éviter l’amertume. Émincez les endives en fines lamelles arrosées de jus de citron. Assaisonnez.

Faites revenir les lardons et l’oignon dans une sauteuse et ajoutez les endives coupées en lamelles. Laissez mijoter doucement pour obtenir une compotée. Sucrez avec le sirop d’érable pour atténuer l’amertume du légume.

Lavez les noix de St Jacques et les sécher précautionneusement pour les faire rissoler dans du beurre salé lorsque la compotée d’endives est cuite.

Prélevez le zeste de l’orange puis pressez l’orange. Mettez le zeste et le jus à chauffer avec un peu de sucre pour obtenir un sirop.

Lorsque le sirop d’orange est prêt, faites dorer les noix de St Jacques 2 à 3 minutes de chaque côté pour leur donner une belle couleur dorée. Assaisonnez.

Pendant la cuisson des noix de St Jacques, découpez des petits cubes de beurre salé et les ajouter au sirop d’orange au fur et à mesure à la façon d’un beurre blanc.

Dressez dans les assiettes à m’aide d’un cercle large un fond de compotée d’endives préalablement bien égouttée. Essuyez le jus si nécessaire dans l’assiette. Ajoutez les noix de St Jacques sur la compotée. Enlever le cercle délicatement.

Arrosez l’ensemble de sirop d’orange. Servez aussitôt.

Notre astuce :

Zestez un combava sur les St Jacques, c’est la touche fraîcheur de notre recette.