Pain d’épices de nos grands-mères

Et pour faire un pain d’épices, l’ingrédient phare de cette recette est un bon miel. Et justement, nous avons la chance d’en avoir un, excellent et totalement naturel. Il faut vous dire qu’Albin, en plus de ses talents de pâtissier, revêt régulièrement sa tenue d’apiculteur (mais nous aurons l’occasion d’en reparler plus tard…) pour soigner et veiller au bien-être de ruches et d’abeilles qui nous livrent chaque année une petite quantité de miel que nous apprécions de manière très confidentielle. C’est un miel aux saveurs douces et légères obtenues grâce aux tilleuls et acacias qui entourent et ombragent nos ruches. Nous sommes donc prêts pour la réalisation d’un pain d’épices dont nous vous livrons, sans plus tarder, la recette.

Ingrédients :
200 g de miel
10 cl de lait
200 g de farine
1 sachet de levure
1 cuiller à café de mélange 4 épices
1 cuiller à café de cannelle
1 œuf

Préparation :
Faites chauffer le lait avec le miel et réservez. Mélangez la farine, la levure, le mélange 4 épices, la cannelle et l’oeuf. Ajoutez votre lait additionné de miel. Versez l’appareil dans un moule à cake beurré et placez le tout au four pour 35 minutes avec un thermostat à 180°.

A vos fourneaux !

Mon astuce : Pour améliorer le goût, vous pouvez ajouter à votre pâte, des pépites d’écorces d’orange ou des cristaux de sucre perlé.