La recette des mhadjebes

En ce mois de janvier où la pluie et le vent rythment nos journées d’hiver, nous nous sommes dit qu’un peu d’exotisme dans la cuisine serait le bienvenu. Alors si nous faisions un petit tour de l’autre côté de la Méditerranée pour goûter une galette aux saveurs épicées, la « mhadjebe » ou « mahjouba »?

Venue tout droit du Maghreb, cette mhadjebe vous apportera un peu de soleil dans nos assiettes et le délice des parfums du Sud. C’est une amie algérienne, professionnelle en cuisine et pâtisserie qui m’a gentiment donné sa recette pour que je la partage avec vous. Merci Meriem !

1 mesure de farine pour 2 mesures de semoule de blé fine

un verre d’eau

1 cuillère à café de sel

Pour la sauce, deux choix s’offrent à vous : végétarienne ou avec un peu de viande.

2 tomates bien mûres (ou une petite boîte de tomates concassées, c’est pratique et toujours dans le garde-manger)

3 oignons

2 gousses d’ail

1 cuillère à café de paprika, une de cumin et de la coriandre fraîche…Et pour les amateurs (et puristes dont nous sommes), 2 cuillères à café d’harissa

Mélangez farine, semoule, sel et eau. Faites-en une boule et laisser reposer. Pendant ce temps préparez votre sauce, en faisant revenir les tomates, les oignons émincés fins, l’ail, tous les épices et la coriandre fraîche ciselée (et la viande pour ceux qui souhaitent!). Mettre à feu doux avec un peu d’eau jusqu’à réduction complète. La sauce est prête.

Préparer des boules avec votre pâte. Huilez votre plan de travail et étalez vos petites boules de pâte en les écrasant avec la paume de la main. J’ai abaissé avec un rouleau à pâtisserie mais en principe, cette opération se fait avec les mains(sauf que je suis novice!). Lorsque la pâte est bien étalée finement, pliez une fois pour déposer votre sauce et replier votre galette que vous mettez à cuire sur les deux faces dans une poêle chaude.

Voilà une entrée délicieuse qui change de notre cuisine traditionnelle.