Le Château de Tournon

Perché sur son rocher, le château de Tournon est l’un des plus beaux du département de l’Ardèche. Son remarquable état de conservation et son architecture font de ce monument, un édifice majeur dans la région. Un site incontournable à visiter pour son musée, sa bâtisse et ses expositions temporaires.

Une fois franchie la lourde porte en bois cloutée du XVème siècle, vous pénétrez dans la cour d’honneur, vestige du premier château médiéval. L’aile Nord-Ouest abrita, le Tribunal d’Instance, jusqu’en 2009. Face à vous, le grand corps de logis avec une architecture plus légère de par la présence de nombreuses fenêtres à meneaux. Le bâtiment s’élève sur 3 niveaux.

Le château fut successivement château forteresse puis château résidence car c’est ici que vécurent les comtes de Tournon jusqu’au milieu du XVIIème siècle, période à laquelle, le château fut transformé en prison et plus précisément la tour Beauregard dans laquelle, vous passerez des portes munies parfois de lourds verrous et de judas imposants.

Suivez le parcours fléché de la visite pour traverser les salles meublées ou dédiées à l’exposition de pièces anciennes, la salle de la batellerie, un témoignage fort sur le Rhône, les bateliers mais aussi sur les joutes lyonnaises.

Enfin, point culminant de votre parcours, la terrasse de la chapelle, située sur le dernier étage du château et offrant une vue panoramique sur la vallée du Rhône et la ville de Tournon. Un point de vue imprenable duquel vous pourrez faire de superbes photos.

Terminez votre découverte des lieux par la salle des expositions au rez-de-chaussée où sont exposées actuellement des œuvres de Sébastien Layral  » Un temps, le désir de perdre ».