Parmi tous les hôtes que nous avons reçus cette année, Rachel nous a séduits par sa bonne humeur et sa gourmandise. Pas un repas qui ne soit à son goût, elle se montre toujours satisfaite et adhère tout à fait à l’esprit de partage que nous souhaitons donné à notre table d’hôtes. Alors, lorsqu’elle nous a parlé de son anniversaire, il nous a paru évident de lui offrir une bûche forêt noire, une pâtisserie qu’elle apprécie particulièrement.
Ingrédients pour la génoise :
5 œufs
80 g de sucre glace
30 g de cacao non sucré
Pour la crème Chantilly :
60 cl de crème liquide à 30% de matière grasse
80 g de sucre
10 cl de kirsch
Pour le sirop :
15 cl d’eau
30 g de sucre
le sirop des cerises amarena
1 sachet d’agar-agar (ou gélatine)
Pour la garniture ;
1 pot de cerises amarena
6 ou 7 carrés de chocolat noir
20 g de beurre
Préchauffez votre four à 160°. Egouttez vos cerises amarena au-dessus d’un récipient pour récupérer le sirop. Gardez 4 cerises entières et coupez les autres en deux.
Préparez un sabayon en mélangeant au fouet électrique, (ou à main si vous êtes déterminé) le sucre et les 5 œufs au bain-marie jusqu’à obtenir un mélange mousseux à une température de 45° maximum. Lorsque l’appareil fait le ruban, laissez-le refroidir puis ajoutez délicatement à la spatule la farine et le cacao tamisés. Préparez une plaque avec une feuille de cuisson ou un tapis silicone. Versez votre appareil dessus en formant un rectangle d’environ 32 cm sur 24. Placez au four pour 20 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-onde. Versez sur 1 ou 2 mm le chocolat fondu sur le dos d’une plaque à pâtisserie et placez le tout au froid.
Mélangez l’eau et le sucre avec le sirop amarena et l’agar-agar. Cuisez le sirop quelques minutes et laisser refroidir jusqu’à la fin de cuisson de votre biscuit génoise. Décollez votre biscuit et imbibez-le à l’aide d’un pinceau d’une partie du sirop. Parer votre biscuit génoise aux dimensions de votre gouttière pour la bûche (30 cm sur 16 pour le roulé et 30cm sur 7 pour le fond). Déposez votre rectangle dans votre gouttière préalablement chemisée d’un film alimentaire. Déposez des demies cerises sur le fond et les côtés de votre bûche. Filmez l’ensemble pour éviter que le biscuit ne se dessèche et mettez le tout au réfrigérateur.
Versez le reste de sirop dans une gouttière pour votre insert préalablement chemisé d’un film alimentaire. Faites prendre au froid.
Battez votre crème fraîche en Chantilly avec le sucre et ensuite le kirsch. Mettez votre Chantilly dans une douille. Tapissez à la douille, le fond de votre biscuit avec la Chantilly. En parallèle, lorsque votre insert a suffisamment gélifié, démoulez -le en soulevant le film alimentaire et faites-le glisser dans le fond de votre bûche, couvrez de Chantilly et fermez avec votre second rectangle de biscuit génoise de 30 par 7. Fermez votre film alimentaire sur l’ensemble en serrant bien pour maintenir le tout. Placez au réfrigérateur pour au moins 4 heures.
Au moment de servir, faites de copeaux de chocolat avec une spatule métallique. Démoulez votre bûche de sa gouttière en tirant sur le film alimentaire. Décorez avec de la Chantilly, les cerises amarena entières et les copeaux de chocolat.
Voilà, vous venez de composer votre dessert de Noël !